About

Hilary Griffiths est un chef d'orchestre anglais qui réside maintenant en Allemagne.
Durant ces dix dernières années il occupât successivement les positions de chef d'orchestre de l'opéra de Cologne et directeur du studio d'opéra, directeur musical de l'opéra d'Oberhausen, directeur musical de l'orchestre symphonique et de l'opéra de Regensburg, chef d'orchestre principal de l'opéra de l'Etat de Prague, et directeur du festival d'opéra à Eutin. Il dirige aujourd'hui comme chef d'orchestre invité à travers toute l'Europe, a dirigé récemment en Japon, Australie et Amérique du Sud, et est apparu aux festivals d'Edinburgh, Camden, Schwetzingen, Wiesbaden, Gmunden, Prague, Hong Kong et Perth.

Hilary Griffiths est né à Leamington Spa, Angleterre. Il fut choriste au King's College à Cambridge et reçu plus tard une distinction avec son diplôme en mathématique au Trinity College à Oxford. Il continua ses études musicales à l'académie royal de musique de Londres, au London Opera Centre, à l'académie Chigiana de Siena et au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il reçu des prix au concours international de direction d'AIDEM à Florence et Marinuzzi à San Remo.

Il a dirigé plus de quatre vingt opéras et un très large répertoire d'œuvres symphonique : récemment des ouvrages comprenant le War Requiem de Britten au Rudolfinum de Prague, Les Planètes de Holst et la Turangalîla-Symphonie de Messiaen à l'Audimax de Regensburg, Bruckner 9 dans la cathédral de Regensburg, Das Lied von der Erde de Mahler et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'orchestre de l'opéra de Prague. Il dirigea un cycle complet des symphonies et concerts de Beethoven à Cologne et a enregistré des concerts avec l'orchestre de la Radio de l'Allemagne de l'Ouest, le Rotterdam philharmonique, l'orchestre symphonique Gallois de la BBC, l'orchestre symphonique de Colombie et les Virtuosi di Praga. En 1999 il dirigea une grande tournée en Espagne avec l'orchestre de chambre philharmonique Tchèque. Il a dirigé beaucoup de musique contemporaine comprenant plusieurs premières mondiales et premières allemandes, plusieurs programmes pour enfants et adolescents, concerts avec musique extraites d'opérettes et de musicals et concerts de nouvel an.

Il dirigea récemment le premier spectacle moderne des symphonies de Pokorny (sa propre édition) et ses propres orchestrations des mélodies françaises de Wagner. Il a enregistré des CD du compositeur Jommelli et des mélodies d'amour italiennes, et sa vidéo de Il Matrimonio segreto est disponible à RM Arts. En 2000 il dirigea Erwartung de Schoenberg faisant partie du festival de printemps de Prague, 2001 Aida et Rigoletto à l'opéra de Prague, Der Freischütz et Die Zauberflöte au festival d'Eutin ainsi que Die Entführung aus dem Serail et Un Ballo in maschera à Tenerife et Porgy & Bess pour l'opéra de l'Etat de Istanbul, et concerts symphoniques à la Philharmonie de Cologne, à Prague et en Canada.

Translate this page

Repertoire